sujet sur le roman ESF 2011
Objet d'étude : Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde.
Texte A : Alexandre DUMAS, Pauline, 1838.
Texte B : Emile ZOLA, La Débâcle, 1892
Texte C : André MALRAUX, La Condition humaine, 1933.
Texte D : Julien GRACQ, Un Balcon en forêt, 1958.
Texte A : Alexandre DUMAS, Pauline, 1838.
Texte B : Emile ZOLA, La Débâcle, 1892
Texte C : André MALRAUX, La Condition humaine, 1933.
Texte D : Julien GRACQ, Un Balcon en forêt, 1958.
I- Après avoir lu tous les textes du corpus, vous répondrez â la question suivante (4 points) :
En quoi l'emploi du point de vue interne contribue-t-il à l'intensité dramatique de ces scènes ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points)
Commentaire
Vous commenterez le texte de Julien Gracq (texte D)
Vous commenterez le texte de Julien Gracq (texte D)
Dissertation
Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction?
Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction?
Invention
Vous rédigerez les notes personnelles d'un soldat français qui a assisté à la mort de Rochas, le personnage de Zola (texte B) : au soir de la bataille de Sedan, il restitue dans son carnet sa propre vision de la mort de son camarade et livre les réflexions que le combat lui a inspirées.
Vous rédigerez les notes personnelles d'un soldat français qui a assisté à la mort de Rochas, le personnage de Zola (texte B) : au soir de la bataille de Sedan, il restitue dans son carnet sa propre vision de la mort de son camarade et livre les réflexions que le combat lui a inspirées.